Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
11 mai 2013

Compte rendu n°12 - Mai 2013

Objectif commun

434646-gf

La peste Ecarlate, Jack London 

Résumé : Un ancien professeur d'université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans un paysage désolé. Celui de la baie de San Francisco, ravagée soixante ans auparavant par un terrible fléau. Nous sommes en 2013. Quelques hordes subsistent, et de rares survivants tentent de raconter le monde d'avant. Peine perdue : les avancées technologiques restent lettre morte pour des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue. (Source : Amazon)

Les avis : Vraiment d'actualité. Très sympa à lire. Les détails de 2013 restent vagues, les avis sont partagés sur ce point. Alex, ayant lu La Route de Comarc Mccarthy, a eu l'impression de lire une préquelle. Certains ont été déçus de n'avoir pas eu un développement plus conséquent sur l'état actuel du monde et Alex est déçu qu'il n'y ait pas d'indices sur un espoir prochain. Alex : "ça a quand même été écrit en 1914 et sa prédiction sur le nombre de population est pas passé loin." Le grand-père qui passe son temps à chialer est vraiment agacant. A cette époque, un tel bouquin d'anticipation est une réelle innovation. La postface est trop longue et répétitive. Bouquin un peu court. C'est une nouvelle. Pas assez développé par rapport à l'apocalypse. On aime bien l'idée de fin ou le savoir est conservé dans une bibliothèque.

 

 

 

Alex : 

 

thomas-day-sympathies-for-the-devil-i-love-cinema-potzina

Sympathies for the devil, Thomas Day

Résumé : Sous vos yeux, six mondes vont prendre fin : le nôtre bien sûr, déserté par l'humanité, rendu aux hommes-arbres et aux loups ; celui des douze dragons renversés, étouffé par l'information continue ; celui des nomades mongols condamnés à la sédentarisation ; Amsterdam sous les eaux, hanté par le plus étrange des tueurs en série ; la Terre brûlée de Loki, grand farceur et agent provocateur un brin excessif. Six mondes vont prendre fin et tous ne renaîtront pas. (Source : Amazon)

Avis : à chaque fois soit un monde court à sa perte, soit vers une renaissance. Par exemple : la notion de génocide nécessaire autour de la fin des nomades. Ton très cru de l'auteur. Bonne impression générale, deux nouvelles pas forcement top, mais les autres sont bien. Etrange que dans les nouvelles ou il pourrait y avoir plus de détails, dans les maisons closes, ca reste soft et là ou il ne devrait pas y en avoir, il en fait des tonnes.

 

 

 

 

 

9782757811610

Obj. : La Route, Cormac McCarthy

Résumé : L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ? (Source : Amazon)

Avis : excellent, à lire (il n'y a pas de scène de sexe, un bon point). Propos et univers très durs. La violence n'est pas physique, mais morale. Les paysages gris sont presques monochromes. Roman marquant, fin triste et belle. Si tu n'as pas compris la fin, tu n'as pas compris le bouquin. L'absence de nom pour les personnages ("l'homme" et le "petit") rend le texte bien plus fort et montre une civilisation disparue.

 

 

 

 

 

Couverture-H2GE-Le-Guide-Du-Voyageur-Galactique

Le guide du voyageur intergalactique (t1), Douglas Adams

Résumé : Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés. (Source : Amazon)

Avis : très très marrant. Pas grand-chose à dire dessus. Version SF des Annales du Disque Monde de Pratchett. Tu prends des trucs débiles, tu mélanges et puis hop.

 

 

 

 

 

 

Flora :

Du-sel-sous-les-paupieres

Du sel sous les paupièresThomas Day

Résumé : Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur. (Source : Amazon)

Avis : un livre que des personnes plus jeunes peuvent lire, pas aussi trash que les autres Thomas Day. Très calme, la première partie du roman est assez « lente ». Le héros, assez violent, se fait appeler l'Apache, une sorte d'anti-héros qui n'hésite pas à faire de mauvaises choses pour parvenir à ses fins, il va jusqu'au bout. Ce n'est pas un héros banal, plutôt  un petit con arrogant. Dans la deuxième partie il y a un côté plus mythologique, celtique. Ce livre est un mélange original de robots, fées, avec une déesse au-dessus des autres dieux celtiques. Un bon moment de lecture.

 

 

 

 

isaac-marion-vivants

VivantsIsaac Marion 

Résumé : R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre. (Source : Amazon)

Avis : bouquin étrangement philosophique, pas aussi drôle que le film (selon Drey). Le point de vue abordé est celui du zombie R qui possède toujours une part de conscience et des petites habitudes humaines. Assez recherché, très humain, c'est la redécouverte des émotions. Simple, mais efficace. Bonne surprise, livre dévoré en quelques jours.

 

 

 

 

 

cover_4178_jpg_180x500_sharpen_q85

Le loup des mers, Riff Reb's (bd illustrée d'après un roman de Jack London)

Résumé : Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : " si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? " Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes. (Source : Amazon)

Avis : ambiance et style de dessin magnifiques, couleurs presque monochromes, dynamisme des traits. Très bonne découverte et surtout très bonne adaptation du roman de Jack London. 

 

 

 

JOE-aventure-interieure

Jo - l'Aventure interieure, Grant Morrison & Sean Murphy

Résumé : Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu’il occupait avec sa mère. Mais lors d’une crise d’hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d’heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie. (Source : Amazon)

Avis : on est sans cesse catalputé de l'imaginaire à la réalité, et personnellement c'est le genre d'histoire qui me plaît bien. Coup de coeur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture commune : Flora, Zacharie

livre-magie-brute-1

Les Chroniques du Grimnoir - Magie brute, Larry Correia.

Résumé : Voir compte-rendu n°11.

Avis de Flora : on retrouve des faits historiques, du coup c'est assez réaliste et c'est ce qui est plaisant. Jake est un personnage un peu stéréotypé mais vraiment charismatique. Quelques clichés, parfois évidents, parfois surprenants, mais ils servent l'intrigue. Pas de temps mort. Une lecture prenante.

Avis Zacharie (objectif, enfin pas l'avis, c'était l'objectif, pigé ?) : Comme Flora. Clichés pas gênants ni si visibles que ça, pour certains du moins : leurs présences servent l'intrigue d'une manière très surprenante. Déçu du grand méchant qui est trop stéréotypé et laisse la place à un bras droit plus consistant. Un gros point fort est une lecture très imagée (un peu comme une bd). A adoré. Attend de voir ce que va donner la suite, mais le capital "surprise" de l'univers développé est utilisé, mais ne vendons pas la peau de l'ours...

 

 

 

 

 

 

Zacharie :

misery11

Misery, Stephen King

Résumé : Quand Paul Sheldon, romancier à succès, apprend que l'étrange Annie Wilkes l'a sauvé de l'épave de sa voiture, il lui en est profondément reconnaissant. Pas pour longtemps. Cloué dans son lit, les jambes en miettes, il comprend très vite que l'élan de l'infirmière n'était pas exactement altruiste. En le ramenant chez elle, en le soignant, elle s'octroyait son écrivain préféré pour elle toute seule, elle avait bien l'intention de le garder pour qu'il écrive un nouveau roman, un roman pour elle. Coûte que coûte, Paul Sheldon doit faire renaître son héroïne récurrente, Misery Chastain, morte à la fin de l'épisode précédente. La vie de Paul en dépend. (Source : Amazon)

Avis : Le meilleur de King (selon mon avis). Les récits de cet auteur sont peut-être mieux quand il n'y a pas de côté surnaturel. Une vraie peur présente pour le lecteur (alors que ça n'a pas été le cas pour les autres livres de King). Les clichés "King" y sont moins présents. Une lecture très agréable accompagné d'une sensation d'étouffement permanente. Après cette lecture, jamais vous ne voudrez être une célébrité.

 

 

 

 

 

 

Drey :

livre-johannes-cabal-le-necromancien

Johannes Cabal le nécromancien, Jonathan L. Howard

Résumé : voir les comptes-rendus précédents

Avis : a bien aimé ; attend de finir pour voir s'il y a de grandes révélations, mais pour l'instant ça se lit vite. S'attendait à ce que l'auteur approfondisse plus la psychologie des personnages. Il doit manquer quelque chose pour apprécier totalement le roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

8630034_orig

Obj. : L'agneau, Christopher Moore

Résumé : Voir précédents.

Avis : N'arrive pas à accrocher, ça l'a fait rire mais trouve ça long. A du mal peut-être à s'identifier aux personnages qui sont des enfants. Comprenait pas trop l'humour au début, "c'est spécial". Il y a des passages particuliers. Va continuer quand même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alex promu : Grand Méchant Organisateur !!!!

 

Objectifs du mois prochains :

Zach : Trône de Fer t4 / Guerre et Paix (partie 3)

Flo : Riverdream

Alex : 1984

Drey : Misery

 

Objectifs six mois :

Drey : Magie brute, Larry Correia

Zach : Le Déchronologue, Stéphane Beauverger

Flo : Mother London, Michael Moorcock

Alex : Dune, Frank Herbert

Objectif commun de 3 mois : Wastburg, Cedric Ferrand

Prochaine réunion : 1er juin

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité