Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
6 avril 2013

Compte-rendu n°11 - 6 avril 2013

Réunion du 06/04/2013

Sont présent : Flo, Alex, Drey, Zach.

Une fois n'est pas coutume : tous les objectifs ont été respectés, je (Zacharie) suis moi-même sidéré devant ma fiche qu'autant de swag (je n'utiliserai plus jamais ce mot)  soit sur ma fiche de note.

 

C'est pas tout ça, mais on veut du sang, du se**, de la bouffe, des batailles, on veut du... du... du compte-rendu !!

 

Et on commence par :

Audrey !

 

Objectif : Mordre le bouclier - Justine Niogret

niogretmordrelebouclier

Résumé : Castel de Broe. Six mois ont passé depuis la mort de Noalle et Chien du heaume, anéantie par la perte de ses doigts, s'abîme dans la contemplation de sa griffe de fer, cadeau de Regehir le forgeron. Bréhyr entend lui redonner vie et l'entraîne sur les routes à la recherche du dernier homme qu'elle doit tuer: Herôon. Parti en Terre sainte, celui-ci reviendra par le Tor, une tour mythique où le monde des vivants s'ouvre à celui des morts. Les deux guerrières remontent alors le sillage de sang, de larmes et de pourriture des croisades, arpentant côte à côte la voie de la folie et de la vengeance. Dans ce calvaire, Chien rencontrera Saint Roses, chevalier à la beauté d'icône, au savoir de maestre et dont la foi s'est érodée au pied des hautes murailles de Jérusalem. Une faible lueur qui annonce peut-être un espoir de rédemption.

 

Avis : Un livre qui vaut le coup d'être lu. Elle manifeste sa joie qu'une suite existe. C'est un bon livre, malgré quelques passages qui trainent en longueur.

 

 

 

Ella l'ensorcelée - Gail Carson Levine

41iu2+9ZioL

Résumé : Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?  

 

Avis : Un récit reprenant les contes de fées et les pousse à l'extrème. Bien, drôle, c'est un livre qui se lit très vite. Destiné à l'origine pour les petites filles, la lecture va tout aussi bien pour les grands. Le seul regret touche la durabilité, un peu plus ça ne serait pas de refus : "J'aurai aimé que ça dure plus longtemps."

 

 

 

Belle comme le jour - Gail Carson Levine

belle

Résumé : Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir... Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.

 

Avis : Il est drôle de remarquer l'univers très proche d'Ella l'ensorcelée, celui-ci se croisant avec ses autres œuvres. Elle a adoré la façon dont ça a été transposé. En bref, Drey aime beaucoup et a bien envie de lire les autres livres de cet auteur.

 

La délicatesse - David Foenkinos

41+QzuJQlfL

Résumé : Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

 

Avis : Une lecture rapide qui n'accroche pas sa lectrice Drey. Pas terrible, mais cette impression est sans doute causé par la vision de la bande-annonce du film.

 

 

 

 

 

Dans la guilde, c'est la galanterie qui domine. A moins que ce ne soit que notre côté macho et sectaire qui laisse la place aux filles d'abord. Bref, au tour de...

 

Flora :

 

Objectif : Johannes Cabal le nécromancien - Jonathan L. Howard

51AVK7i+TCL

  Résumé : Il y a de cela des années, Johannes Cabal a vendu au Diable pour apprendre les secrets de la vie et de la mort : la nécromancie. Aujourd’hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu’en Enfer pour la récupérer. Satan, qui s’ennuie à mourir, lui propose alors un défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre son âme, sans quoi il sera à jamais damné. Pour rendre les choses un peu plus intéressantes, Satan lui met dans les pattes un « cirque itinérant », une diabolique machine de duplicité, de séduction et de corruption pour l’assister. Quel meilleur endroit pour trouver des âmes qu’une fête foraine itinérante gérée depuis toujours par des bonimenteurs et des escrocs légendaires ? N’ayant pas de temps à perdre, Johannes anime une bande hétéroclite de morts-vivants pour atteindre son objectif. Johannes a autant de conscience morale que l’anthrax, mais ses tours inavouables lui suffiront-ils pour battre le diable à son propre jeu?

 

Avis : Côté personnages, on trouve un personnage principal avec ses bons et mauvais côtés et un caractère accordé à sa fonction. Un humour sympathique est présent dans le livre. Rapide à lire, la foire diabolique fonctionne bien dans le récit. On y trouve des démons stéréotypés, mais biens ainsi.

 

 

Bon c'est pas tout ça, mais le sang, la drogue, le rire diabolique de Christophe Lambert, c'est quand ? Eh bien, quoi de mieux que les hommes pour côtoyer ce monde de brute, et à plus forte raison un ours assoiffé de sang et de perfusion de propane. Qui ça ? Eh bien :

 

Alex :

 

La première loi, tome 1 : Premier sang - Joe Abercrombie       (note inutile de Zach : je l'avais dit que le sang viendrai !)

51YYVhy1DJL

Résumé : Jadis synonyme de liberté et de progrès, l'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même, minée par la corruption, les complots de toute sorte et l'incompétence notoire de ses dirigeants. Ces derniers n'ont aucune conscience des dangers qui les guettent : au nord, les clans barbares se rassemblent sous une bannière unique; du sud, où les forces du Gorkhul étaient jusque-là tenues en respect par l'armée régulière, proviennent de bien curieuses rumeurs. Bayaz, le Premier des Mages, sort de sa retraite millénaire pour sauver ce qui peut encore l'être. Son plan inclut un barbare philosophe, un jeune officier écervelé, un navigateur volubile, une intrépide chasseresse, un apprenti dépressif et surtout une grosse, grosse colère...

 

Avis : Une lecture rapide et très appréciée. Le tome 1 est là pour planté l'univers. Le contraste dans certains personnages est très apprécié. On a des "métaphores bouseux, mais bon..." (note inutile de Zach : retranscrit mot pour mot pour cette phrase). Alex le recommande. Il ajoute qu'il a un gros coup de cœur pour le connard de l'histoire avec son côté calculateur : Glotka.

 

 

 

Bon sur mes notes, je dois ajouter une phrase de fin, mais incompréhensible... On était bourré comme d'habitude :

"Il a planté l’étendard !"

 

Chroniques du Grimnoir, Magie brute - Larry Corriea

61umnDp3MdL

Résumé : États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d un monde au bord de l'enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

 

Avis : Très bien, des surprises, des clichés sympathiques et un système de magie qui s'avère être le gros point fort du livre. Avec plusieurs styles, le côté polar ressort en bien. Le personnage principal Jake Sullivan au rôle de brute assumé est apprécié. On y trouve un message de tolérance envers les actifs qui peuvent être assimilés aux noirs (racisme présent aux Etats-Unis)

 

Le siècle mécanique, Tome 1 : Boneshaker - Cherie Priest

51tmjooOPdL

Résumé : Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d'étranges et terribles directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques détournent les lois de la nature et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Bienvenue dans le Siècle Mécanique, un siècle sombre et terrifiant.

 

Avis : Un univers très post-apocalyptique et semi-obscur. L'histoire est simple, mais sympa. Alex a beaucoup aimé le traitement des zombis : quand on ne les voit pas, on les entend, il n'y a pas de surenchère. En quelques mots : il a envie de lire la suite.

 

 

 

 

On a gardé le meilleur parmi les meilleurs pour la fin. Quoi ? Comment ça non ? Espèce de sale piti... Gnignigni...
Je retape ces lignes quelques mois après les avoir écrite, alors... je me souviens pas de mon avis sur le livre... et comme je ne l'ai pas noté... Roooh je déconne, ne partez pas ! Je m'en souviens, mais j'ai pris un peu de recul. C'est l'heure de :

 

Zacharie :

 

Neverwhere - Neil Gaiman

51P3-ALWTIL

Résumé : Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...

 

Avis : Un livre sympathique. L'idée des deux Londres est bonne, on regrette néanmoins de ne pas en découvrir plus. Mis à part un personnage on ne retiendra pas beaucoup les autres, dommage. Difficile de vraiment me prononcer, c'est un bon livre, mais pas suffisant pour que ça reste gravé. Néanmoins, quelques mois après lecture, on continue de s'éloigner du quai lorsqu'on entend : "Eloignez-vous de la bordure du quai, s'il vous plait."

 

 

 

Je remercie Amazon pour fournir les résumés et les donner sans qu'on ait rien demandé. Je remercie ma mémoire d'oublier les couvertures de roman et de prendre les premières qui me tombent sous la main. Je remercie Google image de ne pas avoir la couverture de Neverwhere de l'édition que j'avais.

 

It is time to DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNCE :

 

Objectifs pour mai 2013 :

 

Alex : La route - Cormac McCarthy

Flo : Du sel sous les paupières - Thomas Day

Drey : Johannes Babal le nécromancien - Jonathan L. Howard

Zach : Chroniques du Grimnoir, Magie brute - Larry Correia

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité