Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
30 novembre 2013

Compte-rendu n°17 - 30 novembre 2013

Salut salut tout le monde !
Un petit tour d'horizon sur ce magnifique mois qui s'est écoulé ?

On parle toujours de livre bien sûr !

L'objectif des trois mois est pour la prochaine fois, afin de décaler de ne plus avoir 3 objectifs en 1 mois. Certain(e)s n'ont pas le temps ou sont trop flemmards. Non parce que moi je... * PAF*

Bref :

 

Zacharie :

 

le meilleur des mondes possibleObj. du mois : Le meilleur des mondes possibles

Résumé : "Cinq nouvelles traitant du meilleur monde pour plusieurs situations différentes. Je pense que je n'en dirai pas plus. Résumer une nouvelle c'est franchement pas évident."

Avis : Plutôt positif. Certaines nouvelles s'oublient vite (les deux premières surtout) et les autres sont excellentes. Le style littéraire est bon, ça se lit bien et très vite dans l'ensemble. Si je devais donner un défaut : la couverture, même si celle-ci s'explique par la superbe dernière nouvelle : "Le meilleur des mondes possibles" (qui a donné son nom au livre), on retrouve un côté "Le diable d'habille en Prada". M'enfin quand la seule chose qu'on a à critiquer c'est la couverture c'est qu'on a un bon livre entre les mains.
Les + :
- Trois bonnes nouvelles.
- Un style de qualité et efficace.
- Très rapide et on peut se vanter de lire un auteur incontournable.
- Puis bon... les nouvelles, y'a que ça de vrai
Les - :
- Mais certains passages pas facile à passer.
- Deux nouvelles un peu moins bonnes.
- J'espère que celui qui a choisi la couverture se plait dans son nouveau métier depuis qu'il a été viré.

 

dechronologue-beauverger-folioObj. 6 mois : Le Déchronologue - Stéphane Beauverger

Résumé : "Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps..."

Avis : Comment dire ? Dire que c'était une excellente lecture et que ça me laisse une trace inoubliable dans mon âme ça serait mentir... C'était bien plus que ça. On a ici un récit d'une extrème qualité, l'histoire est superbe et les chapitres dans le désordre parfaitement bien maîtrisé ajoute une vraie plus-value. Assez difficile de s'accrocher malgré tout, surtout le premier chapitre qui demandera sûrement une relecture. Mais l'idée est bonne et on a aucune peine à suivre le récit d'Henri Villon, un capitaine qui n'est pas de pacotille, sachant parler et lancer de bonnes répliques "pirates" quand il faut. Aucun chapitre n'est inférieur à un autre, tous ont leur importance et leurs révélations. On notera l'unique manque du livre : la description des effets des canons à temps du Déchronologue qui n'est pas très clair, qu'est-ce que ça fait vraiment aux victimes ? Un trou béant ? Une décomposition rapide ? L'envoi dans le futur ou le passé des parties touchées ? J'ai peut-être mal lu, mais dans ce cas ça demande une révision de ce point dans le livre.
Les + :
- Une histoire originale et bien ficelée.
- Un style unique écrit d'une main de maître : le capitaine Henri Villon.
- L'ordre des chapitres qui retourne l'esprit à la manière d'un Memento.
- Une fin épique comme on en voit rarement dans un roman.
Les - :
- Mais un début difficile.
- Un effet des armes pas clair.

C'est tout pour moi, du moins dans ce que je présentais.
Au suivant !

Objectif du mois :

Zacharie : Béton armé - Philippe Rahmy

 

Objectif 6 mois :

Zacharie : L'échiquier du mal - Dan Simmons

 

Flora

 

51680v0rXMLObj. du mois : Princess Bride, William Goldman

Résumé : "Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs." (source : Amazon)

Avis : alors il faut avant tout savoir que ce roman est une version abrégée de l'oeuvre d'un certain S. Morgenstern. L'auteur, William Goldman, a voulu reprendre une histoire qui l'avait tant émerveillé étant petit. C'est pourquoi le récit dit "fictif" est entrecoupé de scènes plus autobiographiques, des scènes racontant comment Goldman en est arrivé à réécrire l'histoire d'amour originelle de Buttercup (enfin Bouton d'Or en français, j'ai l'habitude de la version anglaise) et Westley. Je dois avouer que ces scènes autobiographiques ne m'ont guère intéressée, et de fait j'assume les avoir négligées au profit du récit romanesque. Ce qui m'a poussé à lire ce livre c'est surtout parce que je voulais le comparer au film que j'ai adoré. Un film culte, qui a marqué l'enfance d'un bon nombre de notre génération (c'est-à-dire ceux nés dans les années 90, comme moi). En effet c'est très fidèle au film, au point où l'on peut parfaitement s'imaginer certaines scènes tout en lisant. C'est drôle, rafraîchissant (quoiqu'un peu vieillot si on se base sur la relation qu'entretiennent Bouton d'Or et Westley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

72121332_pFille de l'empire (t.1 de Krondor - la Trilogie de l'empire), Raymond E. Feist et Janny Wurst

Résumé : "Elle s'appelle Mara. Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l'une des familles les plus prestigieuses de l'empire. Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu'elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d'hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l'influence de sa maison, sans risquer l'assassinat ? Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d'échapper aux manigances de ses rivaux..." (source : Amazon)

Avis :

 

 

 

 

 

Alex:

cycle-de-dune-tome-1-dune_couv

Dune, de Frank Herbert

Le résumé est déjà présent plus bas dans le blog, donc nul besoin de l'y remettre.

Constat simple après ma lecture du premier tome, je pense que je suis définitivement hermétique à la SF, ou du moins au Space-Opéra sous forme de roman. Même face à un livre de cette renommée et de cette envergure je bloque. L'univers est bien conçu mais dès les premières pages je suis tombé sur des éléments qui ont empeché mon immersion. Les noms en particuliers. Si on peut croiser dans le roman des noms dépaysants, on doit surtout faire avec Paul et Jessica...De plus les extraits de livres historiques ( l'Histoire de Muad Dib ) entraînent une forme de "spoil" à laquelle je n'adhère pas, suprimant l'effet de surprise.

 

 

 

 

 

 

American-Vampire-Tome1-CV

American Vampire, Scott Snyder

A l'instar de Dune, le résumé se trouve plus bas dans le blog.

"Rafraîchissant", si l'on peut dire, après Dune. Dessin dynamique, tout come l'intrigue qui ne perd pas son temps en palabres. Ça envoi du pâté! Un anti-héros classe, des méchants...méchants!! Le système de narration ( mise en abyme si je ne m'abuse) est très sympa.

 

 

 

 

 

 

 

1310-livre-epee1_org

Le Livre et L'Épée tome 1: La Voie de la Colère, Antoine Rouaud

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire, mais il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d une taverne.
C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'Épée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire.
C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au c ur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes ranc urs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère.
Un premier roman maîtrisé de la part d'un talentueux auteur français. La narration repose sur un système de flashback bien pensé, presque cinématographique. On passe du présent au passé et inversement avec une grande simplicité et de façon clair. Le livre, en deux parties, nous montre tout d'abord Dun Cadal, son présent et son passé. Et dans la seconde partie..on nous éclaire sur de nombreuses choses, mais en dire plus reviendrait à spoiler. Simple constat, Dun est aveuglé par la loyauté. Quelques clichés ne sont pas évités, mais ils ne dérangent pas l'intrigue ni la lecture. J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le tome 2, l'auteur a dit dans une interview qu'il était confiant. En tout cas très bon roman, dynamique. Des personnages travaillés, une véritable mise en scène ( ces flashbacks presque en fondus-enchaînés, avec ces phrases en italique, comme un écho du passé dans la tête du personnage), des twists, beaucoup de référence. Et le souffle, un bon système de magie, hommage à la Force selon moi (parfois trop proche de celle-ci d'ailleurs). Bref, certes peut-être pas le roman le plus "puissant" que j'aurais lu cette année mais dans mon Top 10 !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité