Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
31 août 2013

Compte rendu n°15 - 31 août 2013

Nous accueillons un Guest, mais pas n'importe quel guest, puisque c'est un nouveau membre, mais pas n'importe quel nouveau membre puisque c'est Sevan, mais pas n'importe quel Sevan, puisque c'est SEVAN !!

C'était également le mois de l'Objectif commun :

wastburg

Wastburg - Cédric Ferrand

Résumé : Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’oeil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu’un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la cité attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

 

 

 

 

Les avis :

Flora : mitigé pour diverses raisons : long à lire dû au contexte. Elle regrette que ce soit toujours du point de vue des hommes et que ce pas une description de la ville pertinente. La magie qui disparaît est un bon point. Un bon vocabulaire, très médiéval, bien recherché, même langage pour tout le monde (soutenu, courant...). Bouquin sympa.

Drey : aime le fait que la discirmination des loritains soit bien décrite. Tout comme Flora : long à lire (contexte si j'ai bien compris). Pas tiqué pour le point de vue masculin. Du mal avec les grades des personnages. Cela lui a fait penser à Des milliards de tapis de cheveux. Elle a appriécié et a beaucoup rit durant sa lecture.

Zacharie : J'ai un peu de mal à vraiment étoffer mon propos, je m'en excuse mais j'ai pas grand chose à dire. Je n'ai pas aimé. Seuls les deux derniers chapitres apportent une contenance au livre, parce que du reste... Et ça me fait du mal de pas trouver autre chose à dire. Bon... Je cherche... Mmh... Il y a une jolie couverture... Le style est simple et sympa... Je sais que c'est le principe du bouquin de se tourner uniquement sur la ville de Wastburg, mais c'est un défaut pour ma part, parler un peu plus du monde extérieur n'aurait pas été de trop... Durant tout le long du récit j'ai eu l'impression d'une critique sociétale et que ce n'était pas la peine de créer une ville imaginaire pour ça, ça faisait comme une justification pour dire : "venez lire mon livre ! ce n'est pas chiant !" M'enfin... Heureusement qu'il y a les deux derniers chapitres pour palier à ça.

Alex : dévoré le bouquin en trois jours, a beaucoup aimé et beaucoup rigolé. Pas tiqué par la point de vue masculin.

 

Prochain objectif trois mois : La Planète des ouragans – Serge Brussolo

 

Et en avant pour les avis individuels. On commence par :

 

Drey :

51OAapo4xPLObjectif : Du domaine des murmures - Carole Martinez

Résumé :En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Avis : Bien aimé, super bouquin. Très réaliste. Des rebondissements inattendus. Livre court qui se lit bien. Un passage moins apprécié, qui est plus mystique, mais se lit vite. Lu en 3 jours.

 

 

 

 

372249_2777810La première fois que j'ai eu seize ans - Susie Morgenstern

Résumé : Susie, jeune adolescente juive new-yorkaise, parle. De ses états d'âme... "La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère. Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemblé-je à cet instrument." Ainsi commence cette confession au ton doux-amer. Luttes au lycée, amours réussis ou contrits, fugue, entrée dans le jazz band de l'école, déboires et aventures.

Avis : Déçue, le résumé n'est pas fidèle à l'histoire. Livre pour ado qui se lit bien.

 

 

 

 

 

 

41B0KSYRBHL

Entretien avec un vampire - Anne Rice

Résumé : Dans une pièce sombre se déroule lentement l'histoire d'un être que le temps délaisse et que le soleil blesse... De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.

Avis : Le début est un peu long, mais se lit bien. Il y a une accélération à la moitié du livre. Un des premiers bouquin avec vampire qu'elle lit, elle trouve de ce fait que la description des vampires est très interessante. Un très bon livre de son avis général.




 

 

 

61WrOKtt5TLDélicieuses pourritures – Joyce Carol Oates

 

Résumé : Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.

Avis : On l'avait prévenu que c'en était, elle le confirme : c'est de la merde. Le seul bon passage du livre est une citation des métamorphoses d'Ovide.

 

 

 

 

Moi j'aurai retenu que Délicieuse pourriture est vraiment un super bouquin... Si on l'a gratuitement... Pour allumer un feu...
Suivante :

 

Flora :

 

Objectif non tenu : Noir et sud
Ne l'a pas lu à cause du visionnage de l'adaptation. Flora retentera plus tard.

 

 

512nuSQOKdLBoneshaker, Le siècle mécanique 1 - Cherie Priest

Résumé : Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis plus de deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges et terribles directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel, et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques de l’armée détournent les lois de la nature et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Bienvenue dans le Siècle Mécanique, un siècle sombre et différent. C’est dans ce monde que vit Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant par-là même une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais un beau jour, son fils décide de pénétrer dans Seattle dans l’espoir de réécrire l’histoire. Sa quête le conduira dans une ville en ruine grouillant de morts-vivants affamés, de pirates de l’air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu’aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant.

Avis : Bien aimé. L'ambiance steampunk est très bonne. Adore les zombis en général. Aime les scène bien décrites, on est vite plongé dans l'ambiance. Les personnages sont intéressants. Bonne découverte. Un style agréable. Une adaptation en jeu vidéo pourrait être très sympa (Alex n'est pas de cet avis).

 

American-Vampire-Tome1-CVBD : American Vampire - McCaig. Dave

Résumé : Amérique, fin du XIXe siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d’évasion par un vampire venu du d’Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu’en plus d’être l’un d’entre eux, il est aussi la plus puissante, la plus rapide et la plus redoutable des créatures de la nuit. Plus d’un siècle plus tard, à Los Angeles, il contamine à son tour la jeune Pearl Jones afin d’en faire le second vampire d’une nouvelle espèce sur le continent, capable de marcher sous le soleil.

Avis : Pas des vampires de midinettes qui brillent au soleil. Les personnages sont très bien développés. Des dessins dynamiques et très puissants. Conseille pour ceux qui sont blasés des vampires de merdes pour retrouver le mythe.

 

 

 

 

Ouais j'avais dit individuel, mais bon... Je suis un menteur né. Sauf quand il s'agit de parler de livre. C'est ce qu'on va faire avec :

Un livre commun à trois personnes : Alex, Zach, Flora.

Il s'agit de l'unique :

maledictionMalédiction: Les Chroniques du Grimnoir, T2 - Larry Correi

Résumé : Suite du tome 1 : Magie brute

Les impressions sont du même avis en globalité : Très sympa. Toujours des clichés, mais certains sont diminués. Sauf pour Fay qui arrive à nous surprendre avec une belle révélation à son propos. On a tous prit notre pied (littéralement et métaphoriquement). Les nouveaux personnages sont vraiment bons. Moins de surprises mais toujours autant de plaisir.

Zacharie (avis suppl.) : Il s'est également passé un peu ce que je craignais : la belle surprise du premier tome est passé, de ce fait l'impression est moins bonne malgré un récit tout aussi excellent. Il souffre des mêmes défauts que le précédent (le gros gros méchant notamment qui est moins charismatique que son second par exemple), mais a les mêmes qualités.

 

 

Vivement le troisième ! Que ce soit le livre ou le troisième laron à parler :

Alex :

1029723-gfObjectif : L'ange de la nuit, T2 : Le choix des ombres – Brent Weeks

Résumé : Suite du tome 1

Avis : Comme le premier tome : pas de la grande fantasy. On lit pour les pouvoirs du héros. Difficile de démarrer les tomes, car on s'enlise sur le début (200 premières pages). Outre ce gros problème de rythme en début de tome, c'est un bon bouquin avec du suspense, de l'action, et une très bonne fin.

 

 

 

 

 

Je me suis pas foulé pour trouver le résumé là. En même temps quand je vois le morceau que j'ai à attaquer. Un bon livre que j'ai lu malgré mon envie de tuer Alex. Bref à mon tour :

Zacharie :

 

9782070630127La machine à explorer le temps - H. G. Wells

Résumé : Un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il atteint l'an 802701. Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur.

Avis : J'ai beau chercher dans les sombre recoin du net impossible de retrouver l'édition que j'ai, je reprendrai l'image dès que je récupérerai mon livre (chez Alex qui a eu envie de le lire). Je m'attendais à un livre qui me prouvera sa qualité de "légende littéraire" et... je n'ai pas été déçu. C'est un véritable plaisir de lecture, tant par le style d'une très rare qualité (des félicitations au traducteur que je ne peux pas donner vu que j'ai pas encore le livre sous les yeux) que par son histoire. Sans s'attarder sur les détails techniques du voyage dans le temps, l'Explorateur du temps, comme il sera appelé durant toute l'histoire, nous raconte une aventure fascinante, riche avec une fin de voyage extraordinaire. Une fin ni bonne ni mauvaise, plutôt ouverte et bien rendue. Il faudra noter une différence très importante entre le film de Simon Wells et le livre, ce sont deux histoire très différentes. Le livre est un incontournable, et pas que pour le nom, mais aussi pour vivre une belle histoire qui marquera longtemps.
Les + :
- Le style d'une époque unique, un français excellent (j'ignore pour la VO ce qu'il en est)
- Une histoire touchante, intriguante, extraordinaire et surtout marquante
- Le monde du futur
- Deux fins pour le prix d'une : une du voyage et une de la fin du livre
Les - :
- Un peu trop court, on aurait aimé en lire plus.
- Un personnage principal qui manque un peu de caractère


 

51D-rPaIGNLMartyrs - Oliver Peru

Résumé : Irmine et Helbrand, deux frères assassins descen-dant d un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Avis : Il faut l'avouer : excellent livre que je voulais absolument proposer en objectif commun après l'avoir mit plusieurs mois de côté. Sa lecture m'a encore plus donné l'envie de buter Alex pour ne pas m'avoir laissé le temps. Pourquoi ? Voilà pourquoi :
En général il me faut 1 ou 2 chapitre(s) pour rentrer dans le bouquin, ici il m'a fallu 2 lignes. Super style qui est très imagé, super livre. Le récit, à défaut de quelques clichés et éléments scénaristiques prévisibles, se trouve être d'une excellente qualité. Personnages travaillés, monde enchanteur, on reprochera juste le fait que l'action se déroule principalement dans une ville. Les passages politiques et déroulement autour du trône sont excellents. Une belle baffe et une fin qui nous laisse... ben... sur notre faim. Oliver Peru signe un livre génial et deviendra sans aucun doute un incontournable de la Fantasy.

 

Moi... épuisé... moi tuer Alex... plus tard... moi écrire dernier avis... maintenant... Aller... Guestquinenestpasunparcequecestunmembremaintenant:

 

Sevan :

61y5xwQz0uLDe la terre à la lune - Jules Verne

Résumé : A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »...

Avis : Beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages à l'esprit barge.

 

 

 

51jT6T8xeCLLe complot Romanov - Steve Berry

Résumé : Russie, de nos jours, un pays rongé par la corruption. Un pouvoir gangrené par les organisations mafieuses. L'une d'elles a le projet de rétablir le trône des tsars. Et de placer dessus Stefan Baklanov. Mais Miles Lord détient peut-être le moyen de contrecarrer leurs plans : une prophétie de Raspoutine et un document écrit de la main de Lénine.

Avis : On a ici le meilleur livre de l'auteur. On note en généralque ses histoires ont un début mou, où il est difficile de comprendre ce qu'il se passe au départ. Ce livre est bon avec un rythme agréable. Le livre est bien fait dans sa globalité, malgré une fin rapide et un peu baclée.

 

 

 

 

Bon fini ! Il reste les objectifs et il n'y a que du bon de selectionné. A la revoyure les gens.

 

Objectifs du mois prochain :

Flora : Zoo city

Alex : Druide – Oliver Peru

Drey : 1984 - Orwell

Zach : Temps T1 – Stéphane Baxter

Sevan : Boneshaker

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité