Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
11 novembre 2013

Nouvelle Formule Compte rendu du 02/11/2013

Voici donc le premier compte rendu "nouvelle formule" ! 

Le samedi 02 novembre, après une sympathique sortie au Salon Fantastique en guilde (bah oué lol on a fait un raid !) nous nous sommes réunis comme tous les mois pour parler bouquins ! Les 5 membres étaient présent, et les objectifs ont été tenus (me semble-t-il). Zacharie : "Un certain Sevan, un certain Sevan est demandé à l'accueil pour ne pas avoir lu son gage." A la demande DU SEUL ET UNIQUE Oliver Peru, il devra lire un Oui-oui pour la prochaine fois. Et devant nous ! On prend du pop-corn ?

Alex :

american-psycho

American Psycho, Bret Easton Ellis

Une légère bile me remonte dans la gorge au souvenir de certaines scènes de ce livre (traîtez-moi de petite nature, m'en fout, j'préfère ça qu'être hermétique à la violence!). En effet l'auteur, sous couvert de mettre en avant une société aisée du beau New-York, utilise la violence, parfois extrême, et la pornographie au travers de son personnage principal, Patrick Bateman. Ce dernier, golden boy talentueux et riche, ne vivant que par et pour les marques, possède une part d'ombre, une folie meurtrière. Viol, torture et mise à mort. 

D'une plume froide et chirurgicale, le narrateur nous décrit une société froide et fausse, où le paraître est primordial et les noms des gens importent finalement peu. Une société donc, qui repose sur la superficialité de l'être humain. Le texte, à la première personne, nous plonge plus loin dans l'esprit de Bateman, s'apparentant presque à un journal intime. Une sorte de documentaire froid, à l'odeur de décomposition.

M'étant finalement renseigné sur la fin du livre (je n'ai pas pu aller au bout en une fois), je dois avouer avoir deviné en partie le dénouement. La condition de Bateman...(je finirai cette phrase une fois qu'Audrey aura fini le livre).

 

livre-la-rune-du-loup

La Rune du Loup, M.D Lachlan

Un début d'histoire classique dans l'absolue mais recelant quelques surprises, nous décrivant l'histoire de deux frères jumeaux, séparés à la naissance et élevés, l'un dans le confort et la civilisation, l'autre parmis les Berserks puis parmis les loups. Malgré ces premiers chapitres maîtrisés mais déjà-vu, on se laisse vite porter par l'histoire, une histoire où les dieux, nordiques de fait, jouent avec les hommes et les prophéties.

Car oui, les dieux sont présents, et ils le sont régulièrement (en particulier Loki). C'est en fait ce qui vous accroche au livre. Puis arrive le moment où les deux frères se rencontrent sans deviner leur parenté (oooh c'est con!) et s'allient pour une quête qui leur coûtera. Des vikings, leur culture, des duels "millénaire" au recommencement perpétuel, un loup-garou, de la magie, des combats, voilà le coktail bien dosé que l'on retrouve entre les pages de La Rune du Loup (et non désolé pas de sexe...).

 

 

 

Flora

 

41_j2QpcKOLLa nef du crépuscule (l'Assassin Royal t3), Robin Hobb

Résumé : "Il y a longtemps, le roi Sagesse a subi le siège implacable de pirates venus de la mer. Tout le reste ayant échoué, il a résolu de passer l'hiver à chercher un peuple légendaire: celui des Anciens." A l'heure ou vérité arme sa flotte, les Six-Duchés sont plus que jamais menacés par les assauts des Pirates rouges. Et si le salut du royaume passait par la quête de ces êtres mythiques dont nul ne peut affirmer l'existence? Mais le départ du roi-servant va ouvrir une voie royale à son cadet pour s'emparer du trône. Plus due jamais, FitzChevalerie devra faire usage de ruses - et de poisons - potin protéger la dynastie..." (source : amazon)

Avis : il me fallait absolument lire cette saga comme vous le savez mais je tiens à m'arrêter sur le tome 3 simplement pour dire que la fin de cet épisode est très marquante et émouvante. Ce n'est pourtant pas une saga qui me plaît plus que ça (elle me fait beaucoup moins d'effet que celle du Trône de fer), mais je dois avouer que le lien qui unit FitzChevalerie à Oeil-de-Nuit est vraiment très intéressant. Affaire à suivre.

 

 

41g8DUZTrKLobj : Dôme (t1), Stephen King

résumé : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville… (source : amazon)

Avis : on m'avait prévenu que ça n'avait rien à voir avec la série qui a été produite très récemment et en effet je confirme, des libertés ont été prises ! En revanche, certains personnages, que ce soit dans la série ou dans le livre, restent fidèles à eux-mêmes. Jim Rennie est un enfoiré de première, son fils Junior un véritable psychopathe, et Stephen King réussit une fois de plus à nous faire détester des personnages de fiction. Une lecture rapide et prenante, rythmée. Forcément, j'imagine les acteurs choisis pour la série quand je lis le livre, alors que parfois ils n'ont rien à voir, c'est assez perturbant. J'ai quand même envie de lire la suite !

 

 

Zacharie :

Druide

Druide - Oliver Peru

Résumé : 1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.

Avis : Une jolie couverture et... ben... c'est... vraiment pas tout !! Un magnifique univers couplé au super style d'Oliver Peru entraîne le lecteur dans un récit qui marque. Après Martyrs qui m'a laissé un super souvenir, malgré le goût amer que m'a laissé Alex (je me vengerai) de l'avoir présenté avant, cela fait du bien de voir une aussi bonne qualité scénaristique. On ne finit pas avec des questions sans réponse et que ça fait du bien !!
Hop petite nouveauté :
Les + :
- Le style imagé et irréprochable d'Oliv(i)er Peru
- Un monde unique qui donnerait presque envie de s'y balader
- Des personnages attachants sans exception
Les - (et franchement j'ai cherché) :
- Quelques clichés scénaristiques (mais qu'on oubliera vite)
- Comme tout bon livre, cela se termine... *Snif*



 

1001004008499741

 

La vie devant soi - Romain Gary

Résumé : Momo ne connaît pas son âge, mais il connaît le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et, conformément à ce droit sacré à la dignité, Madame Rosa, ancienne prostituée reconvertie en nounou pour "enfants de putes", n'est pas obligée d'aller à l'hôpital. Il va donc tout mettre en oeuvre pour la préserver contre l'acharnement thérapeutique. Car, s'il sait que l'on peut vivre sans amour, il sait aussi reconnaître cette chose formidable quand elle se présente. Il sait que sans l'amour qu'elle lui infuse, sans l'amour qui déborde de son propre coeur, en vrac pourvu que ça sorte, la vie serait une lutte perdue d'avance pour les petits pensionnaires de la rue Bisson, à Belleville.

Avis : En 2013 ap. Jesus Christ, toute la France est conquise devant le livre de Romain Gary. Toute ? Non ! Un lecteur résiste encore et toujours à l'avis général.
Alors que TOUT LE MONDE me suppliait de le lire, parce que c'est : "Un chef-d'œuvre qui marque", je n'y ai vu qu'un ramassi de clichés de roman français d'un auteur qui semble aimer péter plus haut que son cul. Une histoire somnolante, des personnages qui paraissent bons au départ deviennent lourds et sans intérêt, une critique sociétale forcée (sûrement pour obtenir le fric... euh prix Goncourt qui ne se donne qu'à des écrivains sans imagination) et un style redondant et faussement littéraire (des répétitions de phrases qui se prétendent "gamin littéraire"). Un engouement GENERAL sûrement provoqué par l'attribution du prix goncourt.
Les + :
- Rapide et facile à lire
- Une fois fini, on est heureux de passer à un autre livre
- La quatrième de couverture de l'édition Folio résume tout, y compris la fin. Donc pas besoin de se casser le cul à lire 300 pages.
- Toujours meilleur que l'Idiot de Dostoïevsky.
Les - :
- Un faux style littéraire
- Une fausse histoire
- Un gamin agaçant en guise de personnage principal



513jCNvxu5L

Le monde du bout du monde - Luis Sepúlveda
(je n'ai pas trouvé la couverture correspondante, je met celle-ci mais si j'ai bien compris elle comporte d'autres histoires, je n'ai bien lu "que" Le monde du bout du monde)

Résumé : Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête, et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.

Avis : Un peu mitigé. Le récit convient parfaitement aux écolos (donc ça tombe plutôt bien me concernant, la preuve : j'écris en vert !). Un livre trop court pour réellement s'attacher aux personnages d'autant plus qu'il y a deux parties bien distinctes. Une histoire à mi-chemin entre le bon et le WTF. Certains passages ne semblent pas obligatoire, difficile d'en comprendre l'intérêt. Je ne pourrai dire que ce livre me marquera, je me rappelrai l'avoir lu en le voyant dans ma bibliothèque personnelle. Néanmoins ça reste une lecture agréable.
Les + :
- Rapide et facile à lire
- Une histoire atypique
- Une chasse à la baleine réaliste
Les - :
- Pas de personage intéressant ou marquant
- Un récit en demi-mesure

 

Autant dire que je suis passé par toutes les étapes : du livre très décevant jusqu'à l'excellence.
A vous les studios !

 

 

Drey 

Pour ma part ce mois-ci je devais lire : 

75267980Au Bonheur des Ogres, Daniel Pennac.

Résumé : Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !

 

 

 

la_fee_carabine

Et puis comme j'étais super bien lancée, j'ai lu la suite aussi! La Fée Carabine!

Avis est pour le premier tome, mais j'ai aussi adoré la suite :)   :

J'ai vraiment apprécié ce livre. C'est une lecture fluide, rapide, simple et en même temps poétique (le côté lyrique du héros qui ressort).
On entre très vite dans l'histoire, les actions s’enchaîne rapidement et tout es menée sur des chapeaux de roue. Un peu comme la vie du héros, qui par sa condition de chef de fratrie n'a que peut de temps pour souffler.
J'ai adoré toute la brochette de personnages, ils sont tous un minimum développer, et même si certain moins que d'autres, ce n'est pas grave puisqu'il y a d'autre tome, et que l'on sait qu'on pourra les découvrir plus en avant la prochaine fois.
L'intrigue est bien mené, j'ai un peu réfléchis à qui pourrait être le poseur de bombe, et n'ai finis par soupçonner toutes les implications de l'histoire que 3 ou 4 pages avant le dénouement.
J'ai aussi beaucoup aimé le réalisme des réactions des personnages entre eux. Surtout les petits frères et sœurs, qui on chacun un caractère propre, et s'y tienne, ce qui donne lieu à des situations assez rocambolesque.
Le côté un peu paumé du héros face à leur éducation est aussi très crédible.
Bref j'ai déjà attaqué la suite de leur aventure. Et j'ai hâte de voir ou elles vont me mener.

Ah et j'ai bien aimé que l'intrigue du 2ème tome, La fée Carabine, trouve certain élément de racine dans le premier tome. Mais en même temps, je pense qu'on pourrait lire les tomes un peu indépendamment les un des autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité