Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
17 mars 2013

Compte rendu n°10 - 16 Mars 2013

Réunion du 16/03/2013

Sont présent Flo, Drey, Zacharie et Alex.

Les objectifs ont tous été respectés.

 

Zacharie :

 

le-trone-de-fer,-tome-3---la-bataille-des-rois-127417-250-400

Le Trône de Fer, tome 3, George RR Martin

Résumé: Da Fuck!! On la connaît l'histoire !!!

Avis : Toujours envie de lire la suite, toujours très très bon. Le rythme a un peu ralenti. Les deux nouveaux personnages, Theon et Davos, sont excellents. Agréable à lire comme... ben... toujours. Il y a "toujours" ces personnages chiants et attachants, notre drogue à nous : les lecteurs. Prélude un peu long pour le coup, mais la suite reste bonne.

Cersei est une salope, on est d'accord, c'est ce qui nous fait tant apprécier les autres personnages. Pas assez de Jon *snif*, mais beaucoup d'Arya (et c'est ça qu'est bon).

 

 

 

 

 

 

 

la-horde-de-contrevent

Obj. : La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Résumé : Pareil Bro !

Avis : Bouquin dévoré. Un peu de mal au début mais est vite rentré dedans. C'était génial. La place donnée au vent est vraiment super. Les descriptions de ceux-ci et des contres sont excellentes. Tous les personnages sont attachants. Un point négatif, le Vif, l'auteur s'est trop étendu dessus, et pas assez sur d'autres points (les Chrones notamment). Le Vif arrive comme un cheveu sur la soupe, c'est trop développé et gâche en partie le reste. Le vif laisse une impression de d'inutilité et de passages gonfflant, dommage. Cela reste une excellente lecture que je conseillerait à tous les dévoreurs de livres.

La fin, si on se projette, est « évidente ». Le décompte des pages, inversé, est un petit détail très agréable. Difficultés : les néologismes (seulement au début, devient par la suite un point fort).

 

En a oublié le Trône de Fer.

C'est la faute aux chrones.

 

 

 

Audrey :

couleur-des-sentiments

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Résumé : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. (Source : Amazon)

Avis : Lu en 3 jours. A vu le film avant. Tout de suite eu envie de lire le bouquin après visionnage. Dévoré même en sachant ce qui allait arriver. Une écriture pas littéraire mais facilement lisible. Les personnages attachants et l'histoire excellente. Toutes les anecdotes du quotidien (éliminer une tâche, des recettes conseillées) sont intéressantes. Les seules différences liées au film sont justifiées, simplifiant la compréhension.

 

FRANC DU GAROT !!!

 

 

 

Flora :

le déchronologue

Le Déchronologue, Stéphane Beauverger

Résumé : «Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends.» Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. (Source : Amazon)

Avis : Pas déçue. Le mélange entre le contexte historique très réaliste et l'apparition du fantastique est efficace et très bien rendu. La langue employée est de qualité, le vocabulaire de l'époque est respecté. Chaque chapitre est une date différente de la vie de Henry Villon, mais n'apparaissent pas dans l'ordre chronologique.

A chaque début de chapitre, un extrait de chanson est noté, dont Sigur Ros. Une surprise géniale !

Gros coup de cœur !

Très cru, assez violent. Mais lecture recommandée.

 

 

 

chien-du-heaume-justine-niogret

Chien du Heame, Justine Niogret

Résumé : on l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. (Source : Amazon)

Avis : a adoré. A pris son temps pour le lire (un chapitre par soir). Bien écrit. L'auteur respecte le vocabulaire de l'époque (haut Moyen Âge).  C'est rare des bouquins de cette qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

9782266183062

Téméraire (t1), Naomi Novik 

Résumé : Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu ! (Source : Amazon)

Avis : Déçue. L'histoire est intéressante, mais on s'ennuie. Trop de bons sentiments. Au final, l'intrigue est plutôt banale, le héros n'a pas de charisme. Bref, ça ne donne pas envie de lire la suite. 

 

 

 

 

 

livre-la-conspiration-de-la-couronne-2089-1

La conspiration de la couronne (t1), Michael J. Sullivan

Résumé : Ils ont tué le roi.Ils ont accusé deux hommes.Ils ont eu tort.  Royce Melborn, habile voleur, et son compagnon mercenaire, Hadrian Blackwater, gagnent confortablement leur vie en menant des missions dangereuses pour les nobles intrigants jusqu’à ce qu’ils deviennent bien involontairement les boucs émissaires d’un complot visant à assassiner le roi. Condamnés à mort, ils n’ont qu’une issue… (Source : Amazon)

Avis : Rapide à lire et a été très rapidement prise dans l'intrigue. Le duo que forment les deux personnages principaux fonctionne bien.

 

 

 

 

 

 

 

20510

Kafka sur le Rivage, Haruki Murakami

Résumé : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus, un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et encore bien d'autres choses... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité. (Source : Amazon)

Avis : le style de l'auteur est très particulier. Freudien ! Intrigue autour de la psychologie humaine. Un conte initiatique. Murakami a un style très beau mais très cru. C'est Sexuel à longueur de temps. Mais visiblement le sexe est formateur. C'est aussi un peu dérangeant. Un peu glauque, par certains côtés. Les personnages sont néanmoins attachants.

 

 

 

 

 

Alex :

troie1

Troie tome 1 - Le Seigneur de l'Arc d'Argent, David Gemmell

Résumé : trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros ! (Source : Amazon)

Avis : une excellente réécriture du mythe troyen, rendu épique par l’auteur. Des détails ne correspondent pas au mythe de départ. Ça tranche dans le vif, comme du Gemmell !

 

 

 

 

 

American-gods

American Gods, Neil Gaiman

Résumé : dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde... (Source : Amazon)

Avis : encore un excellent roman de Gaiman. La diversité des Dieux rencontrés est enrichissante en termes de culture. C'est toujours un plaisir de lire un Gaiman.

 

 

 

 

 

 

Objectifs du mois prochain :

Zacharie : Neverwhere

Flora : Johannes Cabal, le Nécromancien

Drey : Jonathan et Mr Norrell

Alex : Boneshaker

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité