Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
11 décembre 2012

Compte rendu N°7 - 7 décembre 2012

Objectifs tenus !

 

Alex :

01003147852

Obj. : Les Grandes Espérances, Charles Dickens

Résumé : Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière œuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. (Source : Amazon)

Avis : Dickens écrit les banalités de la vie d’une excellente manière. La brume et les quartiers miteux de Londres instaurent une bonne ambiance. Plus sympa à lire que du Flaubert.

 

 

 

 

 

 

 

lehane_shutter-island

Shutter Island, Dennis Lehane

Résumé : Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission. (Source : Amazon)

Avis : Bouquin dévoré, a aimé le fait qu’on sente le basculement. Le style est agréable. Il y a de bonnes métaphores urbaines. Une atmosphère élaborée, pesante mais agréable. Il y a plus de détails dans le livre que dans le film.

 

 

 

 

 

 

 

A002387~v~Ravens_2___Noir_Zenith

Ravens – 2 – Noir Zénith,  James Barcley

Résumé : Suite du tome 1 (super résumé)

Avis : Pas parfait ni original mais bien conçu. Les personnages sont intéressants, en particulier le guerrier inconnu. Un tome 2 agréable qui donne envie de lire la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flora :

livre-princes-de-la-pegre-1

Obj. : Princes de la pègre, Douglas Hulick

Résumé : Va voir le compte rendu N°4, feignasse !

Avis : Attirée par la couverture.Contexte dans le style de la Renaissance. Univers riche, style simple et efficace, héros attrayant, ce fut une lecture agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l_etrange_vie_de_nobody_owens

L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Résumé : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille 
a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le 
Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier 
dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a 
élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, 
son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est 
aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est 
venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A 
l'extérieur. (Source : Amazon)

Avis : Bon bouquin, ambiance sombre et mystérieuse. Une lecture qui accroche jusqu’au bout.

 

 

 

 

 

9782702425244-G  

Conan Lord - Les carnets secrets d’un cambrioleur,  Serge Brussolo

Résumé : Nous sommes en 1945 et les journaux londoniens sont remplis des exploits de Conan Lord. La légende vient de s'emparer de ce fantôme qui signe ses forfaits en rayant les miroirs à l'aide d'un diamant de vitrier, comme s'il ne pouvait supporter sa propre image. Pour la presse c'est une "gueule cassée", un pilote de la bataille d'Angleterre transformé en torche humaine et qui a sauté de justesse de son Spitfire. Il hante les musées et les banques dans ce Londres qui renaît péniblement de ses cendres. Sorti des décombres du Blitz, Conan Lord est comme le log : insaisissable et s'infiltrant par la moindre ouverture. (Source : Amazon)

Avis : Auteur de l’angoisse, d’un noir apocalyptique.  Celui-ci est moins noir, mais l’ambiance est prenante. Lecture sympa et rapide. Pour passer le temps. Lire de cet auteur est conseillé pour sa culture personnelle.

 

Zacharie :

 

hesse

Obj : Siddhartha, Hermann Hesse

Résumé : les étapes de la vie de Siddhartha, fils de brahmane et enfant, adulte et vieillard en quête de pureté, sont autant de perles d'un cycle, celui d'une vie apparaissant aussi logiquement fluide qu'un torrent qui, quels que soient ses remous, finit dans la mer de l'accomplissement. De la spiritualité sans limites au matérialisme le plus corrupteur, Siddhartha, tour à tour apprenti brahmane, ascète fuligineux ou commerçant jouisseur, foule un chemin qu'il croit pouvoir choisir. (Source : Amazon)

Avis : Un style d'écriture unique, un enfant pourrait comprendre le récit, un adulte y verra la plus belle plume qui ne sera jamais égalée. Très riche tant du point de vue spirituel que stylistique. Une véritable bible pour tout apprenti écrivain voulant parfaire son style. D'une agréabilité sans pareil. Un prix nobel largement mérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

9782253168942-X

J’irai cracher sur vos tombes, Boris Vian

Résumé : Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein. (Source : Amazon)

Avis : Bonne lecture sans être exceptionnelle, cela reste néanmoins un incontournable de Boris Vian.

 

 

 

 

 

9782253029854

Le vicomte pourfendu, Italo Calvino

Résumé : Au cours d'une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, fane faisant le bien, l'autre mutilant tout sur son passage. (Source : Amazon)

Avis : Une histoire fantastique qui paraît réaliste. On aura vite fait de se prendre à l'histoire. Très belle surpris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3064932657_1_3_BMj3csBb

Le Trône de fer, tome 1, Georges R.R. Martin

Résumé : Premier tome d'une saga épique. Et puis... T'as qu'à te renseigner ! 

Avis : Attend la suite pour se prononcer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drey :

 

milliards_tapis_cheveux

Obj. : Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach

Résumé : Quelque part aux confins de l'empire, sur un monde oublie de tous... Une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immemoriaux, les hommes s'y livrent a une etrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destines a orner le palais des etoiles de l'empereur. Pourtant, une etrange rumeur circule. On raconte ça et la que l'empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, a quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si etrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'empereur est mort... (Source : Amazon)

Avis : l’histoire a été appréciée, elle est bien amenée. Les différents points de vue à chaque chapitres donnent un ensemble bien géré. Bien écrit, mais sans plus.

 

 

 

 

 

 

 

9782280245081

La vengeance de Ford Barrett, Deborah Hale

Résumé : VEEENNNGEAAAAANNNNNCE !!!!!!!! (on a prévu de buter Drey pour nous VEEEEEENNNNGEEEERR !!)

Avis : Rigolo, en somme très mauvais, donc à ne pas lire. C’est cul-cul la praline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petitefillemonsieurlinh2

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

Résumé : Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. (Source : Amazon)

Avis : Très bien écrit, agréable et se lit vite. Bonne surprise. Un livre qui peut se relire et être conseillé.

 

 

 

 

 

 

Roi_du_matin_reine_du_jour_Folio

Ancien obj. : Roi du matin, Reine du jour, Ian McDonald

Résumé : Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacColl, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d'autres. La première fréquente les fées du bois de Bridestone tandis que son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu'il imagine embarqués sur une comète. La deuxième, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d'on ne sait où. (Source : Amazon)

Fail : Pas réussi à le lire. Quelques passages sont drôles, mais pas assez nombreux. Coincée dans sa lecture.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs pour le mois prochain :

Drey : Le vicomte pourfendu

Flora : La horde du contrevent

Alex : Forteresse Draconis

Zacharie : Des milliards de tapis de cheveux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité