Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
11 novembre 2012

Compte rendu n° 6 - 10 Novembre 2012

Arrivée de Zacharie !!!

Objectifs plus ou moins tenus.

 

 Drey : pas lu l’objectif mais a lu le 1ertome de L'échiquier du mal, Dan Simmons

18L'échiquier du mal (t1), Dan Simmons

Résumé : ils ont le Talent.Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.Ce sont des vampires psychiques.L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction.Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller. (Source : Amazon)

Avis : a beaucoup apprécié mais moins aimé les passages avec Mélanie ; a adoré le fait que Mélanie soit complétement "à côté de la ramasse" (citation officielle). Dégoûtée par la mort d’un personnage. Pour le moment pas curieuse de lire le tome 2, mais une bonne lecture tout de même.

 

 

Flora

Comic---Orgueil-et-Prejuges-et-ZombiesOrgueil et préjugés et zombies

Résumé : ORGUEIL & PRÉJUGÉS ET ZOMBIES, OU LE SURGISSEMENT DE L'HORREUR LA PLUS TRASH DANS UNE HISTOIRE SENTIMENTALE CULTE. Séduction et hémoglobine, carnages et bonnes manières dans l'Angleterre rurale d'autrefois : ça promet ! (Source : Amazon)

Avis: détournement de l’œuvre en comics. L’histoire tourne autour de la famille Benett. Les gens sont habitués à la présence des zombies. Le comics reste fidèle au roman, mais les protagonistes sont difficilement différenciables (Darcy est Blond !!! wtf !!). Pas besoin de réfléchir. Cool si on aime les zombies !

 

 

 

 

 

 

livre-bankgreenBankgreen, Thierry Di Rollo

Mordred est le dernier des varaniers, l'ultime représentant de sa race. Personne n'a jamais vu son visage derrière le heaume gris qu'il ne quitte jamais, pas plus que la couleur de sa peau par-delà l'armure qui l'habille -- à moins que l'armure elle-même ne soit précisément cette peau, et son heaume son visage... Mordred est celui qui annonce, et nul n'échappe à son épouvantable prédiction : il connaît la fin de chacun, l'instant précis et les circonstances de la mort de quiconque croise sa route. Mordred est le plus redoutable des mercenaires. Aussi vieux que Bankgreen, la mauve et noire, Mordred est immortel. A moins que... Car après tout, sur Bankgreen, la mort elle-même ne pourrait-elle pas mourir ? (Source : Amazon)

 Avis : pas de soucis concernant l’emploi du présent. Génée par le style, l’écriture étant trop envolée. Trip sous LSD !!

 

 

 

9782290325582

La saison de la sorcière, Roland C. Wagner

Résumé : La chine a envahi la mongolie, la france est occupée par les états-unis, une guerre civile sans précédent menace l'inde, lorsqu'une vague d'attentats à peine croyables bouleverse la planéte. Un ptérodactyle géant arrache la tour eiffel, des statues de mao ravagent pékin, un godzilla dévaste le port de yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'arkansas. Face à ce terrorisme surnaturel, la communauté internationale se lance dans une chasse aux sorciéres d'un nouveau genre, enrôlant de force tout ce que la planéte compte de magiciens potentiels. Le futur n'est plus ce qu'il était, et ce n'est décidément pas la bonne saison pour sortir de prison. (Source : Amazon)

Avis : Ça se lit vite, ça se lit bien. Humour délirant, un peu comme du Terry Pratchett. C'est un roman étrangement d'actualité, ça pourrait arriver

 

 

 

Alex :  

CVT_Une-place-a-prendre_4220

Une Place à prendre, JK Rowling

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. (Source : Amazon)

Avis : lu seulement 200 pages, une réelle déception. Attendait beaucoup de ce livre, même si Rowling n’a pas un style marquant. Beaucoup de points de vue, on peut s’y perdre. Le sujet n’est pas assez important pour en faire tout un livre. Le réalisme est forcé. Un peu tiré par les cheveux. 200 pages qui donnent l'impression de lire un roman de gare.

 

 

 

fahrenheit451

Fahrenheit 451, Ray Bradbury

Résumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. (Source : Amazon)

Avis : génial, marquant, d’actualité. Le message est clair et tout lecteur se doit de lire cette œuvre.

 

 

 

livre-un-hiver-de-sang-127-1

Un hiver de sang, Brian Buckley

Résumé : une trêve troublée s’est installée entre les thanes des lignées du Vrai Sang. À présent qu’un nouvel hiver s’annonce, les armées de la Route Noire ont repris le chemin du sud, quittant les terres où elles furent exilées, au-delà du Val des Pierres. Pour certains, la guerre n’apportera qu’une mort rapide et violente. D’autres ne connaîtront jamais le tumulte des épées qui s’entrechoquent, ni les champs jonchés de cadavres. Pour ceux-là, la guerre n’est qu’un excellent moyen de favoriser leurs ambitions. Qu’ils se hâtent, car bientôt les ténèbres qui descendent sur le monde les engloutiront, comme les autres. Tandis que la tempête des batailles fait rage, un homme s’engage sur un chemin solitaire, une voie qui éveillera un terrible pouvoir en lui. Son héritage sera un héritage de sang. (Source : Amazon)

Avis : très apprécié et envie de lire la suite. Ni trop violent ni trop dur. De belles descriptions (notamment la bataille qui débute par des sons). (Multi combo « en fait »).

 

 

Zacharie :

9782253125020-T

Les milles et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes

Résumé : on découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d?autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents.L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu?ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. (Source : Amazon)

Avis : un style simple pour une histoire qui ne l'est pas. Une biographie hallucinante, une histoire passionante, Les milles et une vies de Billy Milligan vous plongera dans l'enfer de la personnalité multiple sans jamais vous laisser le temps de souffler. En deux mots : excellente lecture.

 

les-yeux-foudroyes-126762-250-400

Les yeux foudroyés, Dean Koontz

Résumé :  "Je n'avais que dix-sept ans et j'étais un meurtrier recherché par la police. Mais je n'éprouvais aucune culpabilité. J'avais tué mon oncle Denton à coup de hache parce que je n'étais pas assez fort pour l'achever à mains nues. Ni remords ni regrets ne me poursuivaient. Car l'oncle Denton avait été l'un d'eux. Un de ces gobelins... Et maintenant, il y en avait partout. Mais j'étais le seul à les voir. Je voyais leurs griffes démoniaques, leurs crocs vicieux et leurs yeux de braise... cachés sous leur enveloppe humaine. Je voyais ces bêtes immondes qui se mêlaient aux hommes pour mieux les exterminer. J'en avais déjà tué plus d'une, mais comment combattre seul les forces du Mal ? Et puis j'ai rencontré Rya Raines…" (Source : Amazon)

Avis : agréable à lire. Un style très simple. Dean Koontz nous prouve ici qu'il reste un maître du genre horrifique fantastique. La première partie du roman est excellente mais elle atténue l’intérêt de la seconde.

 

 

9782253067085

L’idiot, Dostoïevski

Résumé : Le prince Muichkine arrive à Saint-Pétersbourg. Idiot de naissance parce qu'incapable d'agir, il est infiniment bon. Projeté dans un monde cupide, arriviste et passionnel, il l'illumine de son regard. Par sa générosité, tel le Christ, Léon Nicolaïevitch révélera le meilleur enfoui en chacun. La trop belle Anastasia, achetée cent mille roubles, retrouve la pureté, Gania Yvolguine le sens de l'honneur, et le sanglant Rogojine goûte, un instant, la fraternité. Dostoïevski voulait représenter l'homme positivement bon. Mais que peut-il face aux vices de la société, face à la passion ? Récit admirablement composé, riche en rebondissements extraordinaires, L'Idiot est à l'image de la Sainte Russie, vibrant et démesuré. Manifeste politique et credo de l'auteur, son oeuvre a été et restera un livre phare, car son héros est l'homme tendu vers le bien mais harcelé par le mal. (Source : Amazon)

Avis : pas pu passer les 100 premières pages. Pas d’impression de réelle histoire. Style lourd mais peut-être dû à la traduction. Un personnage principal dénué de personnalité. La philosophie, trop présente à mon goût, est l'intérêt du livre et plaira à ceux que ça intéresse, moi je passe. Un énorme coup de gueule.

 

La-prophétie-des-Andes-Et-si-les-coïncidences-révélaient-le-sens-de-la-vie-Poche

La prophétie des Andes, James Redfield

Résumé : à l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde. (Source : Amazon)

Avis : à lire pour les idées et non pour le style. Bons passages descriptifs qui nous plongent dans les Andes. Certains passages sont hélas assez lourds dans l’écriture, des phrases mal travaillées (c'est peut-être dut à la traduction). L’énorme point faible du livre étant sa fin. Le livre vous laissera une empreinte dans l'esprit, vous faisant voir le monde sous un autre jour, le film laissera une empreinte dans vos toilettes qui vous fera utiliser plus de désodorisant que d'habitude.

moore-agneau

L’agneau, Christopher Moore

Résumé : L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff - littéralement Labeigne - est une terreur qui a expérimenté pour son pote tous les péchés interdits. Il sait tout. Gabriel va tomber des nues. Lui qui devait lui faire raconter son histoire dans la plus grande discrétion va bien involontairement orchestrer le chaos. Comme le dit Biff lui-même : «Vous pensez connaître la fin de cette histoire, mais vous vous trompez. Je sais de quoi je parle : j'y étais. (Source : Amazon)

Avis : une histoire touchante et débordante d'humour. Les personnages, en particulier les rois mages, sont magnifiques. Les passages avec l’ange Gabriel et Biff sont géniaux. Peut-être difficile d'accrocher au début, mais ça en vaut le détour. Très bon bouquin !

 

Objectifs pour le mois prochain :

Alex : Les Grandes espérances

Zacharie : Siddhartha

Drey : Des milliards de tapies de cheveux

Flora : Prince des Ténèbres

 

Objectifs de 6 mois : 

Alex : American Gods

Zacharie: Le Trône de Fer, tome 1, George R.R Martin

Drey : l’agneau

Flora : Wang

 

Objectif commun :

La Foire des Ténèbres, Ray Bradbury

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité