Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
8 septembre 2012

Compte rendu n° 4 -Samedi 8 Septembre 2012

 

Aucun objectif annexe tenu... C'est mal, en même temps, je crois qu'on les a un peu oubliés...


Les Livre d'Alex :

Princes_de_la_pegre

Prince de la Pègre, Douglas Hulick : 
Résumé : Dangereuse cité qu'Ildrecca, où il ne fait pas bon s'aventurer si l'on n'a pas l'oeil vigilant et la main prompte à la riposte. Pour sa part, Drothe s'y sent à son aise. Il traque la rumeur pour le compte d'un parrain local tout en arrondissant ses fins de mois dans le trafic de reliques impériales. La pègre a de beaux jours devant elle Du reste, les trois incarnations de l'empereur qui se succèdent sur le trône sont trop occupées à se chercher des noises pour en prendre ombrage, tant qu'aucun meneur n'émerge pour unifier la canaille. Jusqu'au jour où Drothe met la main sur un livre très convoité qui pourrait bien causer la chute de l'empire.

Avis d'Alex : Livre écrit à la 1ere personne, il faut aimer, mais c'est un roman bien ficelé, les révélations sont bien menées et les phrases colorées amènent le sourire. L'univers est aussi très réaliste et propre, sauf pour la magie, tout le reste est crédible.

 

 

 

 

 

Johannes_Cabal_le_necromancienNécromancien  de Johathan Howard
Résumé : Johannes Cabal, scientifique brillant et snob notoire, est habité corps et âme par une lubie : réanimer les morts. Enfin, pour ce qui est de son âme, ça reste à voir… car il l’a vendue un peu trop vite, il y a des années, afin d’apprendre les mystères de la nécromancie. Aujourd’hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu’aux fosses embrasées de l’enfer pour la récupérer. Satan, qui s’ennuie à mourir, lui propose alors un petit défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre son âme, sans quoi il sera à jamais damné. 

Avis d'Alex : un livre éclatant, un héros ultra sarcastique, c'est un récit très court qui se lit rapidement (donc vraiment ça serait un crime de s'en passer :p ).



 

 

 

 

  


Les livres de Flow :


L_echiquier_Du_Mal_1_L_echiquier_Du_Mal_1_Livre_847787192_MLL’échiquier du mal, Dan Simmons
Résumé : Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Avis de Flow : Ce n'est pas une histoire manichéenne. On suit plusieurs personnages, des gens qui ont le talent et d'autres non.
Gentry notamment n'est pas un shérif stéréotypé, il est gras mais compétent, subtil et cultivé et il joue de l'image que les gens ont de lui pour faire son chemin.
Saul, lui, a survécu à la déportation ; il part a la recherche de la personne qui l'a "manipulé" car il veut comprendre pourquoi il a été épargné.
Livre très bien écrit ; fluide. L'intrigue est assez complexe mais il se lit très bien et n'est vraiment pas cliché.
Et Flow a imaginé des acteurs à la place des personnages.

 

Livres de Drey :


Martel_Yann___L_Histoire_de_PiL'histoire de Pi de Yann Martel
Résumé : Le drame débute lorsque le père de Piscine Molitor Patel surnommé Pi Patel, décide de s'établir au Canada avec sa famille et quelques animaux qui faisaient partie de son zoo à Pondichéry. Pour le malheur de Pi, le navire coule et il est le seul rescapé humain qui a trouvé refuge dans un canot de sauvetage. Les autres rescapés sont un orang-outan, une hyène, un zèbre et un tigre royal du Bengale. S'ensuivra une lutte pour la survie dans sa forme la plus primitive, car Pi doit non seulement subir la faim, la soif et les éléments, mais doit aussi assurer sa survie face à un prédateur féroce.
Avis : livre très très intéressant. Bien écrit, le début ne parle pas du naufrage, mais de l'importance des religions sur Pi et apporte à la suite de l'histoire. A partir du naufrage, toute l'évolution de la relation entre Pi et le tigre est très très bien menée. Cela reste crédible et c'est un plaisir de voir comment cela se passe.
Il n'y a qu'un passage de deux ou trois pages que je n'avais vraiment pas aimé. Mais la fin du livre est magistrale ! Et rend ce passage beaucoup plus intéressant.
Vraiment à lire ! (ou éventuellement voir le film, mais lire le bouquin avant!)

 

 

 

 

BONUS : Le livre qu'Alex n'a pas aimé :

livre_bankgreenBankgreen de Thierry Di Rollo
Personnage sympa mais livre sans but, écrit au présent, chapitre court, trop court !!! Genre une demi page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Objectif du mois prochain :
Flow : L'instinct de l'équarriseur, Thomas Day
Alex : L'empire Ultime, Brandon Sanderson
Drey : L'échiquier du Mal, Dan Simmon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité