Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
10 juillet 2012

Compte rendu n°2 - samedi 7 juillet 2012

Nous avons atteint les objectifs du mois dernier !

Les livres du mois :


goodomens

Aledan : Good Omens (De Bons Présages), Neil Gaiman et Terry Pratchett

Le titre est d'abord présenté en anglais car le livre a été lu en version originale. 

Livre drôle, on y sent l'humour bien anglais de Terry Pratchett. Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont géniaux (Famine est le plus ironique de tous) et c'est très bien écrit (point important). Les personnages principaux sont Aziraphale, un ange, et Crowley, un démon qui aime sa bagnole. 

 

 

 

 

 

 

 

9782277260028

 

Drey : Neverwhere, Neil Gaiman

Il y a des moments drôles et le duo comiquo-sadique Croup/Vandemar est marquant. A beaucoup ri dans le RER à cause d'eux. Sinon bonne appréciation du personnage principal (Richard Mayhew) qui joue parfaitement son rôle d'anti-héros. Mais on ressent une frustration à la toute fin du livre (comme à la fin de chaque chapitre d'ailleurs) car elle suppose une suite qui ne sortira sans doute jamais. 

 

 

 

 

 

 

 

9782266155489

 

Ferialredink : Dune (t1), Frank Herbert

Grande saga de SF à lire absolument une fois dans sa vie. Des passages sont complexes donc il faut s'accrocher, mais une fois l'action amorcée, on ne décroche plus. Par contre, il peut être difficile de faire la différence entre certains personnages (notamment les protecteurs de la famille Atréide). Les enjeux sont politiques et métaphysiques.

 

 

 

 

 

 

 

Interlude :

Passages lus notamment dans la saga des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

Ex avec La Huitième Couleur : passage emblématique avec l'épée magique qui parle et appartenant à Rincevent. L'auteur se définit en passant d'une focalisation à une autre.

Bonus et conseils de lecture : 

Drey :

Prochaine lecture, l'Homme qui ne voulait pas fêter son centième anniversaire. C'est l'histoire d'un vieux monsieur (non sans blague) qui fuit pour ne pas fêter ses 100 ans. Le récit est au rythme de sa condition (c'est à dire qu'il avance comme un papy arthritique). 

Aledan

Le Prince écorché, Marc Lawrence => nouveauté Bragelonne ; annoncé comme un super roman,très sympa à lire mais il ne fallait pas en faire tout un tapage. Le héros est un gamin de 14 ans, qui tient pour ainsi dire le rôle du méchant (Il est violent, cruel et sans pitié). C'est le fils du roi d'Ancrath (l'un des cent royaumes qui composent l'Empire brisé). Un traumatisme durant son enfance brise son âme d'enfant et nous apporte ce personnage. Il est  aigri, désagréable avec tous. Toute son attitude et ses aptitudes sont justifiées, même si parfois un peu tardivement dans le roman. 

Le Prisme Noir, Brent Weeks => le système de magie explicité dans ce livre est génial (système basé sur le spectre de la lumière dont font partie les sept couleurs). Gavin est le "prisme" (mage le plus puissant). Plus la magie est utilisée, plus la couleur se renforce dans l'oeil du mage. Si on brise ce halo, on devient un "spirit" (fou). Une fois par an se déroule le Jour de la Délivrance (ceux qui sont au bord du "spirit" y viennent). Les révélations sont connues grâce au nom de chaque personnage. Kip, gamin rondouillard de 16 ans, dit souvent ce qu'il pense. Appréciation du type de magie et du gouvernement en place dans le récit. 

Le Nom du Vent, Patrick Rothfuss => Kvothe est un tueur de roi ; à la base c'est un aubergiste. Un chroniqueur (enfin LE chroniqueur) passe un jour dans son auberge car il veut connaître la vérité sur l'histoire de Kvothe. Celui-ci dit que s'il veut connaître toute son histoire, il va falloir qu'il la raconte pendant trois jours (= trois tomes). Lecture chaudement conseillée. 

Ferialredink : 

American Gods, Neil Gaiman => on suit Ombre qui vient juste sortir de prison ; dans un avion qui le mène à l'enterrement de sa femme, Laura, il fait la rencontre de Voyageur, un homme mystérieux qui veut lui donner un travail. Ombre découvrira que cet homme n'est pas ce qu'il semble être et que l'Amérique dans laquelle il vit est peuplée de dieux, anciens et jeunes, prêts à tout pour se faire reconnaître. Livre époustouflant, révélateur de la société actuelle et de ses multiples croyances. 

Problème de la couverture : cette question, on se l'est tous posés, pas vrai ? La plupart répondront que "quand c'est beau, ça donne envie de lire" et qu'au contraire "quand c'est pas à notre goût, on n'a pas envie de lire". Mais devons-nous seulement nous arrêter sur l'aspect ? Autre question sur laquelle je vous invite à méditer.

Objectifs pour le mois prochain : 

- Drey : (désolée pour le retard) je lis Le huitieme Sortilège de Terry Pratchett

- Aledan : L'ange de la nuit, Brent Weeks

- Ferialredink : La Huitième Couleur, Terry Pratchett

Aledan sera le scribe. On doit encore trouver un logo et faire des badges (ça fait plus officiel). 

Rendez-vous le 4 août !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité