Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
8 juin 2012

David Gemmell et Légende

 

 

David-Gemmell

Depuis Légende , son premier roman publié en 1984 et récompensé par le prix Tour Effeil en France, David Gemmell n'a eu à son actif que des best-sellers. Reconnu comme le roi de l'Heroic-Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette Gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraine le lecteur dans des aventures épiques et hautes en couleur, où Gemmell savait mettre tout son coeur. Ce même coeur qui l'a abandonné en juillet 2006, à l'âge de 57 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Pour mon premier article, je souhaitais donc vous parler de David Gemmell (et non! pas de Tolkien!). Cet auteur, qui même aujourd'hui encore arrive à me faire vibrer grâce à ses romans, est connu par hasard. Au détour de l'allée fantasy/ SF d'un grand magasin, je suis tombé sur LégendeL'histoire m'a paru sympathique et je me suis laissé tenter. Je ne me doutais pas du tout du "choc" que j'allais ressentir.

174697_171083786266589_4394815_n

Les romans de Gemmell possèdent des personnages simples mais bien travaillés et souvent attachants. Ils sont somme toute très conventionnels : le lâche qui finira par se découvrir du courage, la fille qui rêve d'être un guerrier, Ulric le chef dit "barbare" mais néanmoins honorable qui a uni les tribus, et Druss, Druss la Légende, le vieux soldat qui s'achemine vers sa dernière bataille. Le début du roman est très classique, le lâche est amené à se rendre là où il ne souhaiterait justement pas aller. Chacun leur tour, les personnages centraux vont et viennent au gré des pages, avec un point de chute commun, Dros Delnoch. Puis les réjouissances arrivent. La bataille éclate et on est happé dans le flot des cris, des sons et du sang versé. Des images fortes s'incrustent en nous, tel Druss débout sur les murs de la forteresse et défiant l'armée à ses pieds! Intense, épique mais néanmoins émouvant!

Je me souviens être ressorti du livre à la fois heureux et triste. Choc, comme dit plus haut, de deux émotions opposées. Une chose de sûr : J'en voulais encore!

A noter que Légende fait partie du Cycle Drenaï qui comprend :

  1. Légende
  2. Le Roi sur le Seuil
  3. Waylander
  4. La quête des héros perdus
  5. Waylander II: dans le royaume des Loups
  6. Druss la Légende
  7. La légende de Marche-Mort
  8. Les guerriers de l'Hiver
  9. Waylander III: Le héros dans l'ombre
  10. Loup-Blanc
  11. Les épées du jour et de la nuit

Les lire dans cet ordre (ordre de publication et non pas chronologique) est enrichissant pour la lecture de ce cycle et évite les spoils (l'auteur glisse pas mal de choses dans les livres les plus récents, alors attention!). On y retrouve des figures récurrentes, comme l'Ordre des Trente (dont je ne parlerai pas, je vous laisse découvrir, mais j'aime beaucoup en tout cas).

Pour finir, en plus de vous encourager (Drey, Flo et quiconque lira ceci) à lire ne serait-ce que Légende, j'ajoute que David Gemmel n'a pas écrit que le cycle Drenaï. Il a plus de 30 romans à son actif, dont beaucoup épiques et puissants, je vous les nommerai une prochaine fois.

Petits détails et anecdotes : la couverture sur l'article est celle de Bragelonne mais ils l'ont publié chez Milady (en poche) et je les ai lu dans cette édition donc. J'avais déjà lu du Gemmell mais je ne m'en suis rendu compte qu'après quelques romans Drenaï lu, j'avais déjà lu Renégat. David Gemmell résumait le contenu de ses romans ainsi: Love, friendship, honour, courage and redemption.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais, même chaque tome est plus ou moins indépendant. (il y a quelques exceptions).<br /> <br /> Mais Légende oui, tout seul pour découvrir Gemmell c'est parfait!
F
Franchement c'est tentant :) <br /> <br /> j'envisagerai de la lire quand j'aurai du temps car du coup c'est encore une bonne grosse saga XD<br /> <br /> Mais de ce que j'ai compris on peut aussi lire Légende tout seul ou non ?
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité