Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde Oubliée
8 mars 2014

Le compte-rendu d'un idiot parmi les autres n°1

Salut aux membres de la guilde et rares égarés d'internet et bienvenue dans ce magnifique compte rendu ne concernant uniquement ma personne parce que je suis un connard imbu de moi-même.

En fait j'ai cru comprendre que FUCK THIS SHIT on ne fait son compte-rendu seulement si on a envie, et moi j'ai envie (pas de caractère sexuel dans cette phrase, merci).

Alors je fais ça séparément. AInsi je garde une trace de ce que j'ai pu lire dans ma barre favori de mon navigateur internet.

Plus besoin de préciser la personne mais je le fais une dernière fois pour le fun :

Zacharie :

EspaceLes univers multiples, Tome II : Espace - Stephen Baxter

Résumé : Grâce au voyage de Reid Malenfant et à ses incroyables découvertes dans Temps, certains pays ont finalement poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Malenfant rencontre Nemoto, une scientifique japonaise qui vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les " Gaijin ", comme elle les a baptisés, sont apparemment des machines Von Neuman, c'est-à-dire auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace grâce aux portails temporels que Malenfant connaît bien.Mais pourquoi ces ET sont-ils apparus seulement maintenant ? Y aurait-il d'autres civilisations ?

Avis : Sacré tome ! Ça pour être une lecture qui marque... Précisons avant tout : ce tome peut être lu seul, tout comme le premier et le troisième, sans ordre particulier il semblerait. Bon ce n'est pas aussi surprenant que le premier tome qui laisse la part belle aux avancées scientifiques du vrai monde de la réalité de quand vous sortez le nez du bouquin. Néanmoins l'imagination de l'auteur va plus loin, avec une fin toujours en apothéose et le sentiment de sortir plus intelligent de sa lecture. Le style est le même : pas si évident mais reste agréable. On notera malgré toutes les qualités qu'on peu lui trouver des temps morts où l'on ignore si ce qu'on lit est vraiment nécessaire et l'ennui peu nous prendre. Néanmoins le voyage spatial en vaut le détour.
Les + :
- Imaginatif à souhait
- Des limites réelles de l'imagination et un récit qui reste plausible
- La fin
- Inutile de lire le premier tome
Les - :
- Des passages qui traînent et des longueurs
- Un style qui peut rebuter certaines personnes
- Le début laisse l'impression d'un bien meilleur premier tome

 

71gbxTj-1SLLe Dernier Souffle, Tome I : Le don - Fiona McIntosh

Résumé : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Avis : J'ai vraiment du mal à me prononcer. L'histoire est sympa, sans casser trois pattes à un canard, on a vu mieux mais on a franchement vu pire. Il y a quelques stéréotypes qui peuvent être dérangeant, comme on peut passer à côté en pardonnant. Si Robin Hobb qualifie ce récit comme un excellent moyen de ne pas dormir, alors j'ai du passer à côté de quelque chose (peut-être du chèque pour dire la même tirade racoleuse). J'ignore si les personnages sont attachants ou détestables par moment... Voir rien du tout... Mais ça se laisse lire... simplement... sauf que... On arrive au plus gros défaut de ce livre : le style. Les phrases sont bien écrites, le problème n'est pas là, je pense que la traduction est correcte, le problème vient d'avant cette phase de publication : il y a un gros soucis de composition. Des dialogues insipides qui devraient se contenter d'être décrits et des descriptions de dialogues qui devraient au contraire être clairement explicitées. Mais la fin donne envie de continuer, les deux derniers chapitres ne souffrent pas de ce défaut et le petit cliffhanger de fin (que l'on devine aisément hélas), nous ne donne pas envie d'arrêter après un tel chemin.
Les + :
- Une fantasy agréable sans prétention tout en restant adulte
- Des personnages qui ne sont pas épargnés
- Une bonne identification au personnage principal
Les - :
- Un gros problème de style
- Certaines bonnes idées bizarrement exploitées
- Le ton adulte est parfois ramené à une littérature enfant/ado

 

 

 

C'est fini ! Comme objectif pour le mois prochain : Hellraiser - Clive Barker

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 990
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité